Création d’une étiquette de bière

La consommation d’alcool est dangereuse pour la santé !

Bon ça c’est dit.

Il y a des projets comme ça auxquels on ne s’attend pas. Créer une étiquette de bière artisanale en fait partie. C’est ce que m’a demandé de réaliser Nadège, pour Les Gourmets Sedanais.

Début de projet

Les Gourmets Sedanais c’est une épicerie fine rue Carnot à Sedan. L’histoire commence par la conception de leur logo. Le cahier des charge est simple : faire Anglais.

Oui car la boutique fait penser à un pub irlandais aux allures de comptoirs exotiques. Ma cliente est sensible à l’atmosphère et le charme de ces établissements britanniques. Alors, je me renseignes, je potasse mon sujet, je m’inspire en surfant sur le web et je lui soumet alors mes réflexions.

Bref, le logo “Aux Gourmet Sedanais” nait.

Le feeling passe bien et j’ai envie d’aller un peu plus loin dans ma création. J’ai l’idée alors d’une affiche, façon vintage, pour la décoration de la boutique. Je sais que l’esprit colonial n’a pas bonne presse actuellement mais l’iconographie de cette période m’a plutôt inspiré.

L’aventurier au style anglais

J’imagine donc un aventurier anglais, distingué, buvant un thé dans une lointaine contrée. Je m’inspire ci et là d’affiche d’époque, et de symboliques anciennes.

L’affiche aux Gourmets Sedanais voit le jour.

Ce personnage devient vite emblématique. Alors quand Nadège m’annonce qu’elle souhaite me donner la tâche d’imaginer sa future étiquette de bière, alors j’en fais tout naturellement l’élément central.

Par soucis de cohérence, je lui propose plusieurs pistes. Mais rien n’y fait, l’aventurier qui trône dans la boutique depuis tout ce temps s’impose. Bien, qu’il en soit ainsi (en plus c’est clairement celle que je préfère).

Le dessin, une communication universelle

Le dessin est une forme de communication universelle. Pour les commerçants et les artisans qui souhaitent se distinguer de la concurrence, il n’y a pas beaucoup de choix possible. L’identité visuelle est souvent le moyen le plus simple d’y parvenir et le dessin, le plus direct et le moins onéreux.


A propos de Cyril : Je suis dessinateur, spécialisé dans la communication par le dessin. Je crée des mascottes et des publications pour l’édition, pour les contenus marketing sur les réseaux sociaux et tous supports de communications.

Vous pouvez me retrouvez sur Facebook, Linkedin et Instagram.

Vous avez une demande ? Envoyez moi un e-mail