sans reculer sans dévier

Sans reculer, sans dévier

Sans reculer, sans dévier est la traduction de la devise latine : Nec Retrogadior, nec devio ! 

C’est celle de Charles de Gonzague, fondateur de Charleville-Mézières, ma ville natale. On la retrouve dans un recueil de P. Menestrier « La devise du Roy » justifiée datant de 1679. Il écrit que Nec Cesso, Nec erro (jamais ne se repose et jamais ne s’égare) aurait la même origine que celle de Charles 1er, Duc de Nevers.

Sans reculer, sans dévier

C’est un membre du Lions Club Charleville-Rimbaud qui me la suggéré pour mon défi sur mes réseaux sociaux d’un dessin par jour lors du confinement en avril 2020. Je ne connaissais pas cette citation historique. Il s’est même moqué de moi parce que j’ai choisi une voie différente pour l’illustrer 🙂

Charles de Gonzague à une vie épique et riche. Mais je ne voulais pas faire une planche de BD uniquement historique. J’aime bien trouver un biais différent et plus commun. Une situation qui nous ramène à une émotion personnelle ou qui nous rappelle un moment précis de notre vie.

J’ai pris le parti de mettre en dessin cette citation avec l’histoire d’un enfant qui prend son courage à deux mains pour sauter du haut d’un plongeoir. Personnellement, je ne pense pas avoir sauté ! C’est au-delà de mes compétences physiques. Mais j’avais le sentiment que ça illustrait bien cette devise : Sans reculer, sans dévier !

Vous pouvez retrouver la première mini BD de mon défi en cliquant ici

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *