Quand on veut on peut !

Quand on veut, on peut

Après quelques recherches sur Internet, il semble que cette citation soit reprise par Napoléon Bonaparte, et complétée : Quand on veut on peut. Quand on peut, on doit !

Chacun a pu l’entendre de la bouche de sa propre mère. D’ailleurs j’ai longtemps cru que c’était la mienne qui l’avait inventée, tant elle a pu l’utiliser sur moi : “Range ta chambre !”, “fais tes devoirs !”, travaille bien à l’école !”, “tu ne fais pas assez d’effort !”, “Quand on veut ! On peut !”. Et c’est une phrase qu’on se répète à longueur de journée car nul doute qu’elle peut avoir un effet positif. Mais à l’entendre de trop, elle est vite rébarbative.

Travaille plus, quand on veut on peut !

Je ne sais pas si je peux considérer cette phrase comme motivante en fin de compte. J’imagine qu’elle peut nous donner du courage quand on arrive au bout de notre objectif et qu’il ne reste que quelques efforts pour y parvenir. C’est une forme de pensées positives. Quand on veut, on peut : terminer cette séance de sport qui nous épuise, clôturer ce dossier à rendre pour lundi, finir ce dessin pour le publier le lendemain… bref, nous donner un bon coup de pied au derrière pour finir la course.

Par contre, j’ai le sentiment que cette citation est clairement contre productive lorsqu’elle nous est imposée. Je suis le premier à faire le contraire quand on me la lance au visage comme une vérité. Elle doit rester une phrase d’auto-motivation et d’auto-persuasion. Un élément supplémentaire pour passer la ligne d’arrivée.

En tout cas, cette citation fait parti de mon défi dessin que j’ai lancé sur Facebook en avril 2020 lors du confinement Covid-19. Chaque jour un nouveau dessin, chaque jour une nouvelle citation de ma communauté.

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *