Louis Pasteur – le père de la vaccination

Lorsqu’en juillet 1885 un jeune Alsacien frappe à la porte du laboratoire de Louis Pasteur, il est temps pour lui d’agir.

C’est au début des années 1880 que Louis Pasteur s’intéressait à l’étude des maladies infectieuses, et notamment la rage. La maladie faisait des ravages et aucun remède n’existait. Au cours de ses travaux, il parvint à prouver l’efficacité de la vaccination en démontrant l’efficacité de la vaccination, en inoculant la maladie à 2 troupeaux de montons. Les animaux vaccinés survécurent tandis que l’autre non.

Alors quand ce garçon, atteint de la rage, se présenta dans son cabinet, il prit la difficile décision de tenter de le vacciner. L’opération fut un succès, l’enfant fut sauvé. Par la suite, ce grand savant profitait de sa renommée pour créer l’institut Pasteur, qui aujourd’hui encore lutte contre les maladies infectieuses.

J’aime beaucoup l’histoire de Louis Pasteur. J’aimerai connaitre son état d’esprit face à son miroir pour prendre la décision de vacciner cet enfant : ses doutes, sa peur, son hésitation, etc. Malgré tout, il fit son choix, délicat et irréversible. Nous sommes la somme de nos décisions… agissons !

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *