Je suis originaire du département des Ardennes. Alors, comment ne pas parler d’Arthur Rimbaud et sa célèbre citation : il faut être absolument moderne ! Les Ardennais sont de farouches défenseurs de son poète. Lui l’était beaucoup à propos des Ardennes.

Arthur Rimbaud naît le 20 octobre 1854 à Charleville. C’est un élève brillant. Il remporte bon nombre de prix littéraires durant son adolescence. C’est en 1870 qu’il publie ses premiers poèmes. Après plusieurs fugues où il écrira bon nombre de ses plus beaux textes, Rimbaud devint l’amant de Verlaine. Leur liaison se terminera dramatiquement. Après avoir écrit “les illuminations”, il décida d’arrêter la  poésie. Il errera ensuite de port en port pour y chercher la bonne aventure. Il mourra en 1891 à l’âge de 37 ans.

En tout cas, il reste l’une des plus belles plumes de notre pays et ses vers résonnent avec beaucoup de mélancolie.  Vous pouvez cliquez-ici pour en avoir une belle analyse. Certains analysent ce texte de Rimbaud comme une dénonciation, une injonction sociale qu’on lui imposerait, d’autres verraient plutôt la volonté de rompre avec les « anciennes superstitions ».

Alors, est-ce que cette citation est motivante ou non ?

Être absolument moderne aujourd’hui ?

Chacun peut la prendre comme il le souhaite en fait. Tout dépend de l’état d’esprit où l’on se trouve. Personnellement, j’ai envie de penser qu’elle me dit : “sois moderne dans ta façon de penser”. Ça ne veut pas dire consensuel, mais ouvert et bienveillant. De prendre la nouveauté comme un bénéfice.

On peut bien sûr avoir des valeurs et les défendre. Il n’est pas question d’accepter tout sans broncher. Mais ne pas tout refuser d’un bloc, parce qu’on ne comprend pas ou que cela ne nous correspond pas. Il faut être absolument moderne pour s’enrichir des autres et développer sa curiosité. Soyons absolument modernes et avançons sereinement dans notre histoire personnelle.

Partagez l'article
  •  
  •   
  •  
  •  
  •