Je crois qu’elle regarde… Qu’elle ose regarder mon nez, cette Camarde !
Que dites-vous ?… C’est inutile ?… Je le sais ! Mais on ne se bat pas dans l’espoir du succès ! Non ! non, c’est bien plus beau lorsque c’est inutile ! Qu’est-ce que c’est que tous ceux-là !- Vous êtes mille ?

Ah ! je vous reconnais, tous mes vieux ennemis !
Le Mensonge ? Tiens, tiens ! -Ha ! ha ! les Compromis, Les Préjugés, les Lâchetés !…
Que je pactise ? Jamais, jamais ! -Ah ! te voilà, toi, la Sottise !

Je sais bien qu’à la fin vous me mettrez à bas ; N’importe : je me bats ! je me bats ! je me bats !
Oui, vous m’arrachez tout, le laurier et la rose ! Arrachez ! Il y a malgré vous quelque chose
Que j’emporte, et ce soir, quand j’entrerai chez Dieu, Mon salut balaiera largement le seuil bleu, Quelque chose que sans un pli, sans une tache, J’emporte malgré vous,

et c’est…

Mon panache.

Cyrano de Bergerac, un héros dramatique

Cyrano de Bergerac est une pièce émouvante et envoutante qui mêle amour et passion. Le personnage est le héros dramatique dans toute sa splendeur.

il est complexe, fort, indomptable, insoumis et brillant. Fort de sa verve magistrale, ses répliques font mouches. Pourtant face à son amour envers la belle Roxanne, il s’efface. Car Cyrano est laid. Son nez énorme le défigure et il s’interdit de lui déclarer sa flamme. Il utilise alors Christian, amoureux lui aussi de Roxanne pour s’approcher d’elle.

Ce que j’aime dans Cyrano de Bergerac c’est que nous nous mettons tous des obstacles alors qu’on a souvent les armes pour la contourner. Mais cette phrase en particulier :

“Il y a beaucoup de gens dont la faculté de parler ne vient que de l’impuissance de se taire.” je l’associe aux bla-bla lu par-ci par-là notamment sur le réseaux sociaux. Je la tire forcément de son contexte mais tout le monde à quelques choses à dire et le partage au plus grand nombre quitte à faire passer de mauvaises informations. Alors qu’il est souvent préférable de prendre du recul et se taire…

Le site cyranodebergerac.fr vous permet de retrouver toute l’actualité autour de la pièce et du personnage d’Edmond Rostand

Partagez l'article
  •  
  •   
  •  
  •  
  •