Le bonheur n’est pas quelque chose qui nous arrive, mais une compétence que nous développons. – Matthieu Ricard

Matthieu Ricard est un moine bouddhiste, photographe et auteur. Très impliqué dans l’action humanitaire, il est l’interprète du Dalai Lama en France.

Il s’intéresse très jeune à la méditation et s’installe dans l’Himalaya en 1972. En 2000, il fonde l’association humanitaire Karuna-Shechen. Depuis cette même année, il fait partie du Mind and Life Institute, association qui facilite les rencontres entre la science et le bouddhisme.

La compétence du bonheur s’acquiert avec de l’entrainement

Il y a des moments très difficiles dans notre vie. Les obstacles sont nombreux et nous empêchent parfois de sortir la tête de l’eau. Et dans ces moment-là, s’arrêter et prendre du recul apporte souvent un peu de sérénité. Mais il est facile de se laisser surmonter par les émotions défaitistes. Il faut alors s’entraîner au bonheur. Avoir cette petite phrase qui nous fait aller de l’avant :

Le bonheur n’est pas quelque chose qui nous arrive ! Comme si c’était une récompense ou un aboutissement. Le bonheur doit être cultiver, chaque jour afin d’être un état d’esprit et non un résultat : Mais une compétence que nous développons.

Partagez l'article
  •  
  •   
  •  
  •  
  •