Citation de Walt Disney – Une souris, ça ne marchera pas !

Une souris, ça ne marchera pas

Quand on recherche une citation sur Walt Disney, on tombe forcément sur cette anecdote. Avant de devenir le nom le plus connu des enfants, mais aussi leurs parents, ces grands enfants devenus adultes, Walt Disney s’efforce de faire sa place au soleil.

Pourtant, tout ne se passe pas comme prévu. Il connait un premier échec en se faisant renvoyer de son premier poste de rédacteur pour manque d’imagination… Puis un deuxième, en 1921, en liquidant sa première société. En 1927, Walt Disney crée Oswald Le Lapin Chanceux. Mais il en perd les droits et retourne une nouvelle fois à sa table de dessin.

Une star nait

C’est ainsi qu’en 1928, Walt Disney imagine une souris nommée… Mortimer ! C’est sa femme qui tranche pour Mickey. Le 21 mai 1928, la marque Mickey Mouse est déposée. Son character design est simple et très identifiable : un cercle pour la tête, 2 autres cercles plus petits pour les oreilles et des tubes pour les bras et les jambes. Bien que Mickey soit imaginé par Disney, c’est son proche collaborateur, Iwerks qui le dessine.

Les studios MGM refusent le projet. Ils estiment qu’une souris, ça ne marchera pas, car l’animal risque d’effrayer les ménagères. Bien mal leur en a pris.

Ce personnage devient l’un des personnages les plus connus de la culture américaine et devient même l’emblème de l’industrie du divertissement moderne. Aujourd’hui, Disney est l’un des acteurs cinématographiques principaux. Le tout grâce à une petite souris et… beaucoup de ténacité et d’optimisme.

Les légendes commencent en y croyant !

J’aime beaucoup cette citation sur Walt Disney. La plupart du temps, elles font partie de la légende pour donner du crédit à une histoire. Mais elle apprend quelque chose de primordial, les échecs ne sont jamais une fin en soi. Elles sont le début de quelque chose d’autre. Ce sera parfois mieux, mais toujours différent. L’important est de croire en ses capacités. Et comme le disait Walt Disney :

Pour que la vie soit un conte de fées, il suffit peut-être simplement d’y croire. W. Disney

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *